Ce rapport de transparence est le fruit d’un travail ardu qui a débuté il y a un peu plus que deux ans. Nous avons dû convaincre nos fournisseurs de nous fournir de l’information qui ne nous avait jamais été dévoilée auparavant. Heureusement, ceux-ci ont été très coopératifs en raison de nos valeurs communes. Au cours de ce travail de collecte des données, nous avons énormément lu sur les dynamiques de détermination du prix du café sur le marché, allant des coûts de production jusqu’aux impacts environnementaux liés aux changements climatiques. Avec son expérience antérieure en finance, notre fondateur Guillaume Kittel-Ouimet s’est avéré être un allié précieux au cours de ce projet. Avec notre directeur du café, Guillaume a révisé tous les chiffres relatifs aux achats effectués en 2018 et notre premier rapport de transparence a vu le jour au début de 2019.
Les valeurs de transparence et d’éducation ont toujours été importantes pour nous. Nous avons donc travaillé à rendre le rapport le plus clair, concis et informatif possible en plus d’essayer de le rendre le plus accessible possible. Nous avons poussé ce concept encore plus loin cette année. Avec des photos provenant de nos partenaires d’importation et de nos voyages au Brésil et en Colombie, nous espérons que vous lirez le rapport à de multiples reprises.
L’information relative aux prix FOB, qui représente le point central du document, est présentée d’une manière à être facile à lire et informative. Nous avons aussi inclus une section illustrant les efforts que nous mettons à bâtir des relations durables avec les fermes et les importateurs dont la vision s’aligne à la nôtre. Cette section permet de mettre en contexte l’information relative aux prix. Nous avons comme objectif de bonifier cette section au cours des ans afin que les amateurs de café et les professionnels de l’industrie puissent devenir des consommateurs mieux informés.
Nous espérons que vous apprécierez le rapport et surveillez notre blogue afin d’en apprendre plus sur notre approche relative à l’approvisionnement, la torréfaction et la préparation du café. Bonne lecture !