Votre panier
Expédition gratuite partout au Canada pour commandes de 30 $ et plus !

La vie d'un café

La vie d'un café

La durée de vie du café

La durée de vie du café et le souci quant à la fraîcheur du café est une des clés qui distingue l'industrie du café de spécialité. Comment entreposer le café pour qu'il reste le plus frais possible? Un café trop frais, est-ce possible? Voici les réponses aux questions qui nous sont posées le plus souvent. 

Café filtre:  Le café filtre n'a besoin que de quelques jours avant d'être à son meilleur. 3 à 7 jours suivant la date de torréfaction sont suffisants pour être optimal. S’il est bien entreposé, il se conservera jusqu'à 14 jours, quand après il commencera à perdre graduellement ses qualités aromatiques, mais sera encore acceptable, surtout s'il est combiné à du lait. 

L'espresso: Comparativement au café filtre, l'espresso a besoin au minimum de 7 jours pour dégazer. Il sera à son plus stable à partir de 10 à 14 jours. Ensuite, s'il est entreposé dans un contenant hermétique, il se conservera pour 2 semaines jusqu'à un mois. Par la suite, il perdra ses qualités aromatiques, mais conservera son goût de café, son corps et son goût sucré. 

Le café moulu: Dès que le café est moulu, il perd en fraîcheur. C'est donc la raison pour laquelle nous recommandons particulièrement l'achat de café en grain jumelé avec un bon moulin à café. Pour ceux qui ne peuvent mettre le budget sur un moulin de qualité, il sera préférable de faire moudre son café en petite quantité à l'aide d'un bon moulin. Un café moulu d'avance avec une mouture appropriée sera tout de même meilleur qu'un café avec une mauvaise mouture. 

Mouture espresso: Il est préférable de moudre l'espresso juste avant son infusion à la machine afin de conserver ses qualités aromatiques et toutes ses subtilités. Dès que le café est moulu et entre en contact avec l'air, il dégage beaucoup de ses arômes. 

Contenants à café: Les meilleurs contenants à café sont hermétiques et étanches à l'air. Contenants tupperware, sacs ziploc, pots Masson sont des options envisageables, mais les meilleurs contenants à café sont ceux avec une valve unidirectionnelle comme le Atmos Container.

Est-ce que le café se congèle? En effet, le café peut être entreposé au congélateur pour allonger sa durée de vie. Toutefois, il est bien important qu'il soit emballé hermétiquement question d'être étanche à l'air. Il est donc recommandé de déposer le sac ou le contenant hermétique de café à l'intérieur d'un sac Ziploc avant de le faire congeler. Attention, il faut éviter que la condensation s'y introduise et dégrade le café. Il n'est donc pas recommandé de le sortir fréquemment.

Messages récents
La vie d'un café
Rapport de transparence 2020
Saludos de Colombie
Rapport de transparence 2019
Collections démystifiées