Je me souviens très bien du jour où j’ai rencontré Helmut Ullrich. Il est arrivé à l’improviste à notre atelier avec une joie débordante doublée d’une grande tranquillité. Je me suis tout de suite dit qu’il s’agissait de quelqu’un qui adore ce qu’il fait. Il était venu à Montréal nous présenter son projet de ferme de café organique, la Finca El Origen, qui est située dans la région de Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie.
À la suite d’un grand voyage en Amérique centrale et en Amérique du sud, Helmut et sa femme Inka ont choisi de s’installer sur une terre surplombant la côte de la mer des Antilles afin de vivre leur rêve d’auto-suffisance et de développement durable. Le plan initial était de débuter un projet de reforestation, mais après avoir découvert des caféiers sur la terre (certains datant de près de 100 ans), Helmut fût très excité devant les possibilités qui s’ouvraient à lui.
Il a donc décidé d’approfondire ses connaissances en lisant énormément sur la biologie du café, les subtilités de la torréfaction et les techniques modernes de barista. A travers plusieurs essais et erreurs, il a appris les rudiments de la culture et de la récolte du café. En cours de route, il a bénéficié de l’apport inestimable de Pedro (surnommé Bordi), qui a vécu sur la ferme avec sa famille depuis plusieurs années. Selon Helmut, Bordi en sait plus sur le café qu’Helmut n’en saura jamais. Cette connaissance de la terre, en plus de ce qu’il a appris avec Helmut en visitant des fermes primées dans la région de Huila, font de Bordi le gestionnaire idéal pour la ferme.
Helmut et Bordi sont solidement appuyés par trois employés (Mono, Vincente, et Julio) ainsi que par plusieurs travailleurs saisonniers provenant de la région et du Vénézuela. La ferme est donc devenu un succès, tout comme le petit café et l’atelier de torréfaction gérés par Inka, la femme d’Helmut, dans la ville de Santa Marta.
Les cafés que nous avons goûté en provenance de la Finca El Origen sont impressionnants. Ils sont doux et sucrés avec une acidité fruitée, des notes florales et une longue finale caramélisée. Ils étaient parmi les meilleurs cafés colombiens que nous ayons bus, mais c’est l’éthique dans le projet d’Helmut qui nous a finalement motivés à travailler avec lui.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Helmut est impliqué dans un projet à but non-lucratif afin de combattre les changements climatiques et la déforestation. De plus, la ferme est certifiée biologique à 100% et le café est cultivé dans un environnement diversifié d’arbres et de plantes fournissant une ombre naturelle aux caféiers.
L’élément le plus important dans l’approche d’Helmut reste le salaire qu’il verse à ses employés. Voici ce qu’il a à dire sur le sujet:
Nous voulons que nos employés
puissent grandir avec nous et être heureux. Nous leur payons donc un
salaire équitable pour qu’ils puissent mettre l’emphase sur la qualité
au lieu de la quantité. La même philosophie s’applique à nos employés
vénézuéliens, ce qui leur permet de supporter leur familles dans leur
pays d’origine.
Il s’agit d’une partie de la philosophie d’Helmut:
Nous croyons que la culture biologique est une chose et qu’un salaire et des conditions de travail équitables en sont une autre. C’est pourquoi nous payons nos employés le triple du salaire qui est habituellement versé pour ce genre de travail. Il s’agit des meilleurs salaires de la région et peut-être même de la Colombie entière.
Helmut nous rappelle que c’est grâce à des partenaires de commerce direct comme Kittel s’il peut faire de son rêve une réalité. Les prix plus élevés que nous payons récompensent le travail acharné de haute qualité et les expérimentations réfléchies.
Il s’agit de notre première année de collaboration et nous avons choisis deux lots, un lavé et un traité avec la technique “honey-processed”. Nous espérons que vous aimerez ces cafés autant que nous.
Les photos pour cet article sont utilisées avec la permission de Soul Seed Coffee / Happy Coffee