Skip to product information
1 of 1

Éthiopie - Shantawene

Éthiopie - Shantawene

  • Shantawene, Sidamo
  • Natural
  • Blueberry, maple syrup, black tea
Regular price $21.00 CAD
Regular price Sale price $21.00 CAD
Sale Sold out
Shipping calculated at checkout.
View full details

About this coffee

Meselech Tube, the producer of this coffee, has been farming in the Sidamo region since the 1990s. She inherited a coffee farm from her family and today supports 6 children with the profits from her coffee business.

Meselech's goal is for her coffee to become renowned worldwide, so she invests in specialty-quality coffee cultivation and processing. She employs biodynamic farming practices, such as intercropping with fruit and timber trees and using organic materials to fertilize her coffee trees.

The lot we purchased is a Grade 1 natural process with a beautiful sweetness reminiscent of maple syrup and a deep berry-like complexity with notes of black tea.

What are JARC Varieties?

Ethiopian coffee varieties are categorized into two main groups: JARC or regional varieties, and local indigenous varieties. These ancestral varieties grow in very localized areas and are often referred to with the English word “heirloom.”

Indigenous varieties have evolved over time. Through generations, these plants have evolved and adapted to their environment. There are at least 130 indigenous and ancestral varieties grown in Ethiopia. This vast genetic pool results in a wide diversity of flavors among farms, and even within lots from the same farm.

In contrast, JARC varieties have been developed by the Jimma Agricultural Research Center. Designed to resist drought and disease and to be well-suited to the Ethiopian climate and soil, these varieties were created to support local agriculture robustly. Established in 1967, JARC has developed many varieties that thrive across Ethiopia today. It also provides agricultural training to help farmers learn the best cultivation methods for these new varieties.

More

Lot Information

Country: Ethiopia

Region: Shantawene, Sidamo

Producer: Meselech Tube

Varieties: JARC 74110, JARC 74112, JARC 74158

Transparency

Partners: Sucafina Specialty Coffee

Volume purchased: 600kg

FOB: 4.60 $ US/LB

Relationship: 1 an

Brewing Information

Our preferred brew method: Filter

Recommended espresso ratio: 2:1

Customer Reviews

Based on 15 reviews
93%
(14)
7%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
L
Laurence
Je recommande

Délicieux en latté, on goûte vraiment les bleuets, miam

K
Kevin Floether
Tasty!

C'est délicieux !

A
Anonyme

Délicieux! Bleuets!!!

C
Christine Noel
Vraiment délicieux!

J'ai trouver délicieux le café! J'apprécie le service de livraison aussi,rapide.Très bon service-Merci! C'est seulement chez Kittel que je m'approvisionne en café

A
Andrée Desautels

Excellent

Passer aux informations produits
1 de 1

Éthiopie - Shantawene

Éthiopie - Shantawene

  • Shantawene, Sidamo
  • Naturel
  • Bleuet, sirop d'érable, thé noir
Prix habituel $21.00 CAD
Prix habituel Prix promotionnel $21.00 CAD
En vente Épuisé
Frais d'expédition calculés à l'étape de paiement.
Afficher tous les détails

À propos de ce café

Meselech Tube, la productrice de ce café, cultive dans la région de Sidamo depuis les années 1990. Elle a hérité d'une ferme de café de sa famille et aujourd'hui, elle soutient 6 enfants avec les profits de son entreprise de café.

L'objectif de Meselech est que son café devienne renommé dans le monde entier, alors elle investit dans la culture et le traitement de café de qualité spécialisée. Elle emploie des pratiques d'agriculture biodynamique, telles que la culture intercalaire avec des arbres fruitiers et des arbres à bois, et l'utilisation de matériaux organiques pour fertiliser ses caféiers.

Le lot que nous avons acheté est un traitement naturel de grade 1 avec une douceur magnifique rappelant le sirop d'érable et une complexité profonde semblable aux baies avec des notes de thé noir.

Qu'est-ce que les variétés JARC ?

Les Éthiopiens classent leurs variétés de café en deux grands groupes : les variétés JARC ou régionales, et les variétés indigènes locales. Ces variétés ancestrales poussent de façon très localisée. On y réfère souvent avec le mot anglais “heirloom”.

Les variétés indigènes ont évolué au fil du temps. De génération en génération, ces plantes ont évolué et se sont adaptées à leur environnement. Il existe au moins 130 variétés indigènes et ancestrales cultivées en Éthiopie. Ce grand bassin génétique fait que nous retrouvons une grande diversité de saveurs entre les fermes, et même entre les lots d'une même exploitation.

En revanche, les variétés JARC sont celles qui ont été développées par le Centre de recherche agricole de Jimma. Elles ont été conçues pour résister à la sécheresse, aux maladies et pour être bien adaptées au climat et au sol éthiopiens. Fondé en 1967, le JARC est responsable du développement de nombreuses variétés qui prospèrent aujourd'hui dans toute l'Éthiopie. Ils fournissent également de la formation agricole pour aider les agriculteurs à apprendre les meilleures méthodes de culture pour ces nouvelles variétés.

Information supplémentaire

Information des lots

Pays: Éthiopie

Région: Shantawene, Sidamo

Producteur: Meselech Tube

Variété: JARC 74110, JARC 74112, JARC 74158

Procédé: Naturel

Transparence

Partenaires: Sucafina Specialty Coffee

Volume acheté: 600kg

FOB: 4.60 $ US/LB

Relation: 1 an

Notes sur la préparation

Notre méthode préférée: Filtre

Ratio recommandé pour l'espresso: 2.3:1

Customer Reviews

Based on 15 reviews
93%
(14)
7%
(1)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
L
Laurence
Je recommande

Délicieux en latté, on goûte vraiment les bleuets, miam

K
Kevin Floether
Tasty!

C'est délicieux !

A
Anonyme

Délicieux! Bleuets!!!

C
Christine Noel
Vraiment délicieux!

J'ai trouver délicieux le café! J'apprécie le service de livraison aussi,rapide.Très bon service-Merci! C'est seulement chez Kittel que je m'approvisionne en café

A
Andrée Desautels

Excellent